Hacène et Mokrane sont deux artisans bijoutiers d’Ath Yenni qui ont hérité ce métier de leurs pères qui eux l‘ont aussi hérités de leurs pères et ainsi de suite, qui remonte a quelques douzaines de générations dans la famille (depuis 1815 environs).
Hacène a commencé à travailler avec son père dès son enfance et seul a l’age de 19 ans. Etant donné que Hacène et Mokrane sont tout deux de cette fameuse région d’Ath Yenni connue pour ses bijoux kabyles tous fait a la main en utilisant de l’Argent pure 950 (95% de l’Argent pure) et des pièces de corail rouge de la Méditerranée qui est considéré le meilleur et le plus cher dans le monde et qu’on trouve seulement en Algérie, Tunisie, Italie, l’Australie et un petit peu dans les autres régions de la Méditerranée.
Ath Yenni est un petit village sur les montagnes de la région de Kabylie à coté de la fameuse montagne de Djurdjura.
Laissons les deux artisans nous parler un petit peu de leurs expériences et leurs talents :
Hacène : « C’est mon père qui m’a encouragé à suivre ce métier et je n’ai pas regretté malgré les difficultés que j’avais rencontré. C’est un métier passionnant que j’estime et j’aime beaucoup. J’ai participé à plusieurs expositions en Algérie, aux fêtes des bijoux d’Ath Yenni et bientôt inchallah a l’étranger (les pays du Maghreb, France, Inde, etc.). Avec l’aide de plusieurs autres anciens bijoutiers de la région de Kabylie et Touareg et les brillantes idées de l’un de mes plus grands clients Australien ‘Hacene Baleh’, le promoteur de la culture Kabyle, Berbère et Algérienne sur Internet Berbero Saharan Handicrafts, nous sommes en train d’améliorer nos produits de jour en jour, de révolutionner le Bijoux Kabyle pour l’élever a une nouvelle génération avec de nouvelles créations. Cliquer ici pour voir une partie de notre catalogue de bijoux comme boucles d’oreilles, bagues, pendentifs, colliers, bracelets, fibules et broches, etc.
Je possède un Atelier avec mon associer et cousin Mokrane a la nouvelle ville de Tizi Ouzou. Mes coordonnées sont au dessous de cette page.
Mokrane : « C’est un honneur pour moi de vous parler de mes expériences et de mon rêve, et aussi un honneur d’avoir Berbero Saharan Handicrafts comme notre client sincère et fidèle qui veut honorer la culture Kabyle, berbère et Algérienne en général en Australie et le monde. Je suis de la famille de mon associer Hacène Hazene, j’ai aussi hérite ce métier de mon père et de mes cousins d’Ath Yenni. J’aime beaucoup créer de nouveaux modèles pour internationaliser nos bijoux. J’aimerais que le monde entier achètent et portent nos bijoux kabyles. Je ferai de mon mieux pour que cela soit réalisé. Nous seront ravis de prendre vos commandes où que vous soyez dans le monde. Contactez nous pour plus d’informations »
Contacter Hacène et Mokrane:
Adresse : Centre Ville de Tizi Ouzou
Algerie
Tel : +213 51 06 68 66
Email : hazenehassene@yahoo.fr