Our Products

NEWSLETTER

Sign-up now to get free website updates, discounts and special Offers.


Note* You may unsubscribe at any moment.

Les Robes Kabyles Algeriènnes

Ecrit Par Hacene Baleh pour berberosaharan.com

Translate into English
1. Copy text to Translate
2. Click on `Google` Picture below
3. Paste into the entry box

4. Click on ‘Translate’


 
 

Les Robes Kabyles ont beaucoup évoluée à travers des siècles et des civilisations, mais elles ont toujours gardées leur aspect unique Amazigh. Au 20ème siècle, les Robes Kabyles sont nées des anciennes Robes Berbères/Amazigh en remplaçant les tissus tissés en laine blanche par les tissus industriels en coton ou soi imprimés. Les anciennes robes Kabyles n’avaient pas de manches, mais étaient assez grandes pour recouvrir les bras. La robe Kabyle était accompagnée de ce qu’on appelait axellal, une sorte de manteau d’hiver qui protégeait la femme Kabyle du froid. Axellal n’était pas cousue, il était simplement accroché aux épaules et sur le devant par des fibules (Tabzimt). La ceinture était aussi présente, faite de laine et enroulé une dizaine de fois autour de la taille.


La robe kabyle connue comme ‘akuvri’, ‘taqendurt’ et ‘takessiwt’ tout dépend des régions de la Kabylie est connue ainsi en Algérie car elle est portée par la femme Kabyle d’Algérie originalement, sa principale caractéristique sont les zigzags multicolores utilisées sur des tissus généralement en soi de différentes couleurs et motifs aussi. Les couleurs les plus connues sont le blanc, le rose, l’orange, le bleu claire et le noir, mais de nos jours, on peut en trouver plusieurs autres. Elle est aussi portée avec une Fouta Kabyle, une ceinture Kabyle, un foulard et des Bijoux Kabyles. Nous allons vous les expliquer un par un avec des photos explicatives comme suite:


Les Zigzags ‘Tisfifin’ sont des files plats ou ronds qui viennent en plusieurs couleurs y compris l’argenté et le doré pour l’assortissement avec les couleurs des robes. Les Zigzags sont mis généralement au long de toutes les extrémités de la robe et aussi à proximité de la poitrine ‘iciwi’ sert de poches aux femmes kabyles qui s’en servent pour cacher leurs économies et le dos en formant des symboles Amazighs ancestraux.

La Fouta ‘L’fuda’ Kabyle est longue pour couvrir le bas à partir des hanches. Le tissu est généralement rouge de rayures jaunes ou noires avec des zigzags tout autour surtout au bas. La fouta n’est pas obligatoirement portée, mais ca va avec le choix individuel.


Dans la plupart des cas, une ceinture kabyle ‘Agus’, ou ‘Agousse’ assortie est aussi portée mais cela n’est pas vraiment nécessaire, c’est selon le choix de la personne.


Ensuite un foulard ‘Amendil’ coloré et décoré porté sur la tête.

Les bijoux Kabyles ‘L’fetta n laqvayel’ qui sont des bijoux faits a la main avec de l’argent massif de 950/999, le corail rouge de la méditerranée et les différentes couleurs d’émaille comme le jaune, le vert et le bleu.

Testimonials

View All   |    Add New Testimonial

QR code

Chat Now

We are happy to help

Click here to chat with us

Settings

Menu

Create a free account to use wishlists.

Sign in

Create a free account to save loved items.

Sign in