petite question sur la robe kabyle !!

FR : Bijoux, poterie, tapis, cuivre, peinture, vêtements, artisans, etc ……..EN : Jewellery, pottery, rugs/carpet, copper, paintings, clothes, artisans, etc

petite question sur la robe kabyle !!

Postby sofia » Fri May 14, 2010 6:57 am

je viens de lire l'article sur la robe Kabye Algérienne,et par ailleurs j'ai entendu dire que la vraie robe kabyle c'est la "robe iwadhiyen" ; c'est à dire que c'est cette robe qui est vraiment l'origine de la robe kabyle et que c'est elle qui reflete au mieux l'image kabyle.est ce vrai ?!! ou bien c'est juste un modele de robe qui différe seulement selon les regions de la kabylie ?!!
Last edited by sofia on Wed May 19, 2010 2:38 am, edited 2 times in total.
sofia

Re: petite question sur la robe kabyle !!

Postby admin » Fri May 14, 2010 10:48 am

sofia wrote:je viens de lire l'article sur la robe Kabye Algérienne,et par ailleurs j'ai entendu dire que la vraie robe kabyle c'est la "robe iwadhiyen" ; c'est à dire que c'est cette robe qui est vraiment l'origine de la robe kabyle et que c'est elle qui reflete au mieux l'image kabyle.est ce vrai ?!! ou bien c'est juste un modele de robe qui différe seulement selon les regions de la kabylie ?!!

Bonjour Sofia
Vous parlez de l’article qui venait d’être publié sur les robes kabyles http://berberosaharan.com/latest_news.php?id_news=56 ? la richesse de la culture Amazigh et kabyle ne peut pas se mesurer par les robes kabyles seulement. Les robes et bijoux Kabyles sont seulement quelques rayonnements de beauté de cette culture. La différence des modèles de robes kabyles est pour moi la diversité et richesse de cette culture. On en trouve de super beaux vêtements Kabyles de partout dans la Kabylie comme Iwadhiyen, I3azzugen (Azazga), bouzeguene, tubiret (Bouira), Vgayet (Bejaia), etc. Chacun a sa propre caractéristique et sa beauté a cette région mais tout cela reflète la culture Amazigh ou Kabyle.
Pour repondre a votre question, je ne crois que les robes d’Iwadhiyen sont les originales, mais elles peuvent peut etre les plus proches car d’apres l’article, les robes kabyles ont beaucoup changé.

Voila un exemple d’une robe de I3azzugen Image
Admin
Berber Handicraft online - Artisanat Berbere en ligne
http://BerberoSaharan.com
admin
Site Admin

Return to Artisanat Nord Africain……..North African handicraft