proverbes berbéres

FR: Parlez-nous de tout ce qui a relation avec Tamazight & Tamazgha......EN: Tell us about all that is related to Tamazight/Berber and Tamazgha/Berber Lands

proverbes berbéres

Postby sofia » Sat Apr 10, 2010 8:40 am

Almmud ar timtelt : l'apprentissage doit durer jusqu'au tombeau

Urda igarrd w-ushen : le loup ne se domestique pas
Ce proverbe est prononcé lorsqu'on demande par humour à un enfant de nous accompagner et d'abondonner sa famille et en général l'enfant refuse !

Mr yufi umjjut mjetten aku maden : le chauve aurait aimé que tout le monde soit chauve.
Ce proverbe est invoqué chaque fois qu'une personne a tendance à vouloir à ce que sa souffrance morale ou phisique se generalise afin qu'elle ne se sente pas seule dans son cas
sofia

Re: proverbes berbéres

Postby admin » Sat Apr 10, 2010 7:51 pm

Merci de nous apprendre des proverbes Amazzigh/Berberes, ils sont immortels et ils ont une signification superbe. Merci

Admin
http://BerberoSaharan.com
Admin
Berber Handicraft online - Artisanat Berbere en ligne
http://BerberoSaharan.com
admin
Site Admin

Re: proverbes berbéres

Postby sofia » Sun Jul 25, 2010 6:32 am

"Ird inw day "
[Je veux] mon grain de blé seulement.

C'est l'histoire d'une femme et d'une poule. Un jour une femme était en train de balayer devant chez elle. Soudain, elle trouva un grain de blé, alors elle appela sa poule pour le lui donner à manger. Mais la poule tardait à venir et la bonne femme avait fini par manger elle-même le grain de blé. La poule avait fini par se pointer et réclamer son grain. La femme lui explique qu'elle l'a mangé et que si elle pouvait attendre quelques instants, elle lui offrirait un autre. Néanmoins, la poule ne l'entendait pas de cet oreille et réclamait son grain de blé. La femme lui proposait alors plein de grains de blé et même un sac si elle n'était pas satisfaite. Mais rien n'y faisait car la poule voulait le grain de blé que la femme a mangé. Alors, on dit "[Je veux] mon grain de blé seulement".

Se dit d'une personne entêté, égoïste et refusant les compromis.
sofia

Return to Tamazigh et Monde Amazigh......The Amazigh world